Sep 022011
 

MAJ : Google+ est maintenant disponible pour tout le monde, plus besoin d’invitations  De plus comme le un article de leur blog, Google a apporté de nombreuses modifications / améliorations à sa plateforme Google+.

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de vous expliquer ce qu’est Google+, si ? Google plus est, grossièrement dit, la plate forme sociale de Google, elle met à votre disposition des services de partage et d’organisation de personnes que vous pouvez ajouter à votre réseau personnel. Dans cet article je ne justifierais pas l’utilisation ou non de Google plus, mais je me centrerais autour de l’aspect et l’organisation du service. Pourquoi choisir cette approche ? Parce que avant d’avoir une invitation, même en ayant connaissance du projet, je ne savais pas à quoi ça ressemblait réellement. Alors au travers de cet article je vais vous faire part de mes impressions, et vous offrir un aperçu rapide du projet.

Il faut bien comprendre aussi, que toutes les captures d’écrans reflètent le projet dans son état actuel, ce dernier étant toujours en évolution il y a de grandes chances pour que ces interfaces et fonctionnalités évoluent.

Un survol des images vous affiche des informations supplémentaires

A savoir, les contacts sur Google plus sont organisés dans des cercles, ces cercles s’apparentent simplement à des groupes, de cette façon vous pouvez organiser vos contacts dans des cercles différents pour les classer, et même, et c’est une chose intéressante, restreindre certains de vos contenus à des cercles choisis ; une bonne façon de filtrer des informations personnelles à ne partager qu’avec des amis, ou la famille.

Gestion des cercles

Lors du survol d’un cercle, celui-ci s’anime pour afficher les personnes présentes dans le cercle. Lors du survol d’un cercle, les personnes liées sont mises en avant (fadeIn/fadeOut), l’interface intègre un certain nombre d’effets visuels simples, mais efficaces.

Survol d’un cercle

L’interface quant à elle est sobre, mais fonctionnelle, pas de boutons en nombre important, au total en haut de la page (dans un joli ruban gris clair) se trouvent cinq boutons, qui permettent d’accéder aux diverses fonctionnalités.

Dans l’ordre :

  • Accueil, vos flux et ceux que vos contacts
  • Photos, une grille des photos publiées par vos contacts
  • Profil, affiche votre profil (hé oui )
  • Cercles, affiche vos cercles et vos contacts
  • Jeux, qui pour le moment en raison de la jeunesse du produit sont peu nombreux.

Un aperçu de mon profil pour vous présenter l’aspect global.

Accueil, affichage des flux

Je parlais tout à l’heure de services, ces services sont en fait (très) proches de certains autres réseaux sociaux :

  • Un « Mur » qui permet le partage d’ informations avec ses contacts
  • Un espace photo qui vous permet, comme vous vous en doutez, de partager des photos avec ses contacts, ou avec tout le monde
  • Une zone de partage, lorsque vous postez quelque chose, vous avez la possibilité d’y inclure une photo, vidéo, un lien, votre position géographique, et de définir un niveau de confidentialité propre au post
  • Déclics, regroupe un certain nombre de thèmes tels que Cinéma, Sports, … Vous pouvez d’ailleurs les ajouter à vos centres d’intérêts.
Profil Google plus

On remarque donc assez vite que même si l’idée n’est pas mauvaise, elle reprend des logiques de fonctionnement et de présentation à bon nombre de ses concurrents.

Les options de confidentialité sont elles aussi importantes, car tout réseau social permettant la diffusion d’informations à caractère personnel, il est important de pouvoir avoir le contrôle sur la diffusion de ces données. Ces options de confidentialité ne sont pas très nombreuses, on peux espérer qu’elles le seront lors de l’accès au public, après les premières remarques des utilisateurs…

Vous pouvez gérer la visibilité des différents éléments de votre profil.
Vous pouvez gérer la visibilité des personnes que vous suivez, ou de celles qui vous suivent sur votre profil. (Les afficher ou non aux visiteurs).
Vous pouvez choisir de partager des posts avec des personnes extérieures à votre réseau (vos cercles).
Pour chaque post vous pouvez choisir sa portée : partager avec des personnes en particulier, des cercles particuliers, tous vos cercles, les cercles de vos contacts, tous les internautes, …
Vous pouvez aussi modifier les options de partage de photos (géo-localisation, qui peux tagger vos photos), et modifier l’affichage des onglets ‘photos’ et ‘vidéos’ sur votre profil.
La personnalisation des +1 pour l’affichage ou non de votre nom sur d’autres sites.

Vous disposez aussi, et c’est logique, d’une zone de notifications dans le coin droit de écran, cette dernière vous informe des actions de vos contacts, commentaires, ajout à des cercles, partage de post, … Un côté pratique quand même : lors du clic sur une notification, les informations s’affichent dans le même espace, on ne change pas de page pour pouvoir lire ses commentaires par exemple.

Zone de notifications dépliée

Même si pour le moment le produit est jeune, il me semble assez prométeur, et ce même si la concurrence est forte sur le secteur des réseaux sociaux. Google plus reprend bon nombre d’idées de ses concurrents, son interface est simple, ses objectifs sont clairs, la gestion des contacts est assez avancée pour partager efficacement des données, les posts ne sont pas limités à une taille de 140 caractères, …

Un petit point noir tout de même, l’importation de contacts est limité à Hotmail, Yahoo, carnet d’adresse Outlook, Thunderbird, fichier CSV, inutile de compter sur une importation depuis Facebook…

Autre détail, il est possible de modifier le contenu d’un commentaire, même après que celui ci ai été posté, et même si quelqu’un y a répondu. Si d’un côté on peux trouver celà normal de pouvoir modifier une publication, la possible modification de commentaire, peut conduire, et conduira surement à des problèmes de compréhension, par exemple la modification d’un commentaire après avoir eu des réponses, ce même commentaire changeant le sens des réponses postérieures.

Mon point de vue est que même si ne l’oublions pas le produit est encore en phase de test, il pourrait avoir de beaux jours devant lui, à condition de faire le poids et la différence face à la concurrence qui veille de près. Reste à savoir aussi comment les utilisateurs vont accueillir le produit, car pour le moment la majorité des utilisateurs de la plate forme sont des personnes qui ont un intérêt commun pour les nouvelles technologies et le Web2.0.

  • Damn j’ai galéré avec le captcha xD

    Super article qui reprend un peut tout ce qu’il y a à dire sur le sujet, je l’ai d’ailleurs fait tourner un peut partout car j’espère qu’il va donner envie à mes contacts des autres réseaux sociaux de me rejoindre sur Google+

    Petite précision, les medias sont importés dans Picasa donc attention au stockage si on pousse beaucoup de contenu media. L’application Android est aussi énorme et possèdes des trucs en plus comme de savoir qui poste à côté de toi (via géolocalisation) et c’est assez pratique car genre moi je suis dans le 6éme à Lyon et je peux voir que dans le 5éme des mecs poussent du contenu sur G+ si ce contenu me plait je peux y réagir et voir même rencontrer ces personnes. L’intérraction entre les personnes sur ce réseau est ENORME tu peux te la jouer en mode twitter avec des micro postes ou alors en mode facebook avec des postes plus gros (on est pas limité par contre et c’est cool) mais ce qui est trop fort c’est que dés que les gens commencent de réagir à tes contenu ça se transforme en forum de discusion et tu peux facilement y passer ta soirée (je sais de quoi je parle, j’ai passé une soirée enitère à pseudo chatter un coup).

    Dés qu’il y aura du monde et une API pour que les développeurs s’amusent un peut je peux t’assurer que certains vont trembler et c’est d’ailleurs le cas, regarde facebook qui n’arrête pas de changer son interface et qui commence de proposer des trucs que l’on retrouve dans G+ (la zone de notification qui permet de répondre à un poste par exemple).

    En tout cas je le répète, super article, très bon blog et continu comme ça ;)

%d blogueurs aiment cette page :